Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gestion : les investisseurs extrêmement pessimistes en avril, selon Bank of America Global Research
information fournie par Reuters 14/04/2020 à 16:55

Parmi les gérants interrogés, 95% disent s'attendre à une récession mondiale en 2020 et 15% seulement envisagent une reprise rapide en "V", une majorité (52%) prévoyant plutôt un rebond graduel en "U". (Crédits photo : Adobe Stock)

Parmi les gérants interrogés, 95% disent s'attendre à une récession mondiale en 2020 et 15% seulement envisagent une reprise rapide en "V", une majorité (52%) prévoyant plutôt un rebond graduel en "U". (Crédits photo : Adobe Stock)

PARIS, 14 avril (Reuters) - Le pessimisme des investisseurs est extrême en ce mois d'avril, une majorité écartant une reprise rapide et s'attendant à de nouvelles révisions à la baisse des bénefices des entreprises, montre l'enquête mensuelle auprès des gérants de fonds mondiaux réalisée par Bank of America Global Research.

La part non investie ("cash") est passée ce mois-ci à 5,9%, au plus haut depuis les attentats du 11 septembre 2001, contre 5,1% en mars, selon l'enquête de la banque américaine, qui dit penser que le pessimisme des gérants a atteint son point haut ce mois-ci.

Les investissements en actions ont parallèlement touché un plus bas depuis mars 2009, soit pendant la grande crise financière, ce qui montre une grande prudence vis-à-vis des actifs risqués.

Parmi les gérants interrogés, 95% disent s'attendre à une récession mondiale en 2020 et 15% seulement envisagent une reprise rapide en "V", une majorité (52%) prévoyant plutôt un rebond graduel en "U".

S'ils pensent en majorité que la révision à la baisse des prévisions de croissance économique est terminée, la plupart des gérants disent prévoir en revanche de nouvelles révisions à la baisse des prévisions de croissance du bénéfice par action des entreprises.

Outre le "cash", les gérants privilégient des secteurs défensifs comme la santé ou les biens de consommation mais se méfient en revanche de secteurs comme l'énergie, l'industrie et les banques.

La tendance générale est positive pour les valeurs cycliques ayant beaucoup baissé mais négative pour les valeurs de croissance.

Le risque extrême le plus souvent cité est une deuxième vague de l'épidémie (57%). Vient ensuite un choc systémique sur le crédit (30%).

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

46,710 USD NYSE -0,51%

2 commentaires

  • 14 avril 17:55

    C'est comme les pâtisseries Moldaves roulées sous l'aisselle , y'a une deuxième à l'intérieur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Une photo publiée par l'agence de presse officielle syrienne SANA montre le déploiement des forces syriennes à Soueuida, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( SANA / - )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:40 

    Les forces syriennes ont été déployées lundi dans la province méridionale de Soueïda, théâtre d'affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes ayant fait au moins 50 morts selon une ONG. Ces nouvelles violences intercommunautaires viennent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...